L'atelier Relookage...les étapes

Le décapage écologique :

 L’atelier propose un décapage écologique par aérogommage. Le décapage du bois par aérogommage est né de l’évolution de la technique du sablage, bien connue dans le bâtiment. Le décapage par aérogommage est particulièrement efficace pour décaper les motifs, les moulures, les recoins…

Le décapage par aérogommage s’effectue par projection à basse pression d’un mélange d’air et d’abrasifs spécifiques. Les abrasifs utilisés par l’atelier sont des granulats naturels d’origine minérale de qualité, dépourvus de toxicité, chimiquement inerte. Le choix de l’abrasif va dépendre de la nature de la surface à traiter : bois tendre, bois dur, bois vernis, bois peint, bois ciré… Il s’agit d’un décapage « à sec » respectueux du support.

En résumé, l’aérogommage est une solution écologique pour un décapage soigneux.

Le décapage est une étape fondamentale dans la rénovation du meuble, il détermine souvent le choix des finitions possibles.

Il faut cependant reconnaître que ce n’est pas l’étape la plus plaisante lorsque l’on entreprend la rénovation d’un meuble.

L’atelier IsaCréa vous propose de prendre en charge le décapage de votre meuble, alors n’hésitez plus et contactez moi 

Les peintures naturelles et patines :

Sensible à notre santé et au respect de l’environnement, j’utilise des produits biologiques

Les peintures utilisées à l’atelier sont élaborées avec des matières premières naturelles. Elles sont microporeuses et permettent aux supports sur lesquels elles sont appliquées de « respirer ». 

Elles ont également des propriétés antistatiques ; il n’y a pas d’accumulation de charges électrostatiques aux frottements et une diminution de l’attraction des poussières sur les surfaces peintes.

Pour voir mes réalisations consulter le catalogue des réalisations

Après décapage,  lorsque le bois du meuble présente un bel aspect, une belle teinte, un beau veinage, il peut être intéressant de le mettre en valeur plutôt que de le recouvrir. Plusieurs choix sont alors possibles : l’aspect bois blanchi, pour un esprit « scandinave », l’association bois naturel pour les parties du meuble les plus nobles avec bois peint sur d’autres parties du meuble, les possibilités sont nombreuses.

Si l’on souhaite intégrer de la fantaisie, de la couleur, on peut mixer avec du papier déco, appliquer un motif au pochoir….

L’atelier dispose d’un large choix de pigments. Tous les pigments, Ocres, Terres, Oxydes peuvent se mélanger entre eux et permettent d’obtenir la nuance choisie. 

Plusieurs couches fines de peinture sont nécessaires pour la mise en couleur.

Ensuite la patine de finition vient apporter « la touche finale » ainsi que la protection.

Les huiles , vernis et cire de finition sont exclusivement des produits naturels et écologiques.